Accueil » Créer une structure hiérarchique radiale de type Sunburst

Créer une structure hiérarchique radiale de type Sunburst


Ce tutoriel explique comment créer une structure hiérarchique radiale de type Sunburt d’un domaine de connaissances particulier. Ils reprend les étapes 1 à 4 présentées au tutotiel précédent « Créer une structure hiérarchique radiale de type Reingold Tilford »

sunburst

1. Créer une structure hiérarchisée avec Word.

Une première étape pour créer le diagramme est de structurer un ensemble de concepts sous une forme hiérarchique. Cette structure organise les concepts du plus général au plus spécifique. Le rapport entre les concepts est habituellement de type ‘hyponymie’ c’est-à-dire basé sur une relation –  A est un B –  (exemple : le soccer est un sport) ou de type ‘méronymie’, c’est-à-dire basé sur une relation – A fait partie de B –  (exemple : le cylindre fait partie du moteur). Pour des fins d’illustration, nous utilisons des concepts relevant d’un projet d’implantation d’un progiciel de gestion intégré. À cette étape, seule l’utilisation d’un éditeur de texte comme MS Word peut aider à créer la structure.

 

Une structure hiérarchisée avec Word

Une structure hiérarchisée avec Word

2. Formater le document avec Excel.

À l’aide d’un chiffrier comme MS Excel, il faut à, présent, organiser  le document selon quatre colonnes.  Les quatre colonnes correspondent aux quatre niveaux de la structure hiérarchique. La première ligne doit avoir obligatoirement  les étiquettes « L1 », « L2 », « L3 » et « L4 ». Les lignes subséquentes doivent décrire toutes les branches possibles de votre structure. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas créer une structure d’une profondeur de plus de quatre. une contrainte due à l’outil Thinkdatavis que nous utiliserons plus tard. 

Formater la structure  en 4 niveaux avec Excel

Formater la structure en 4 niveaux avec Excel

3. Exporter le fichier en format csv.

Rendu là, il faut exporter le document que vous avez créé avec MS Excel en format csv avec virgule comme délimiteur

 

Enregistrer le fichier en format CSV

Enregistrer le fichier en format CSV

4. Ouvrir le fichier csv avec Notepad.

Ouvrez le fichier csv que vous venez de créer avec NotePad ou tout autre éditeur de texte. Assurez vous que le délimiteur est bel bien une virgule et non pas un point virgule. Si le délimiteur est un point virgule, utilisez l’outil « Remplacer tout » de votre éditeur pour les remplacer en des virgules.

 

Ouvrir le fichier csv  avec Notepad et s'assurer que le délimiteur est une virgule

Ouvrir le fichier csv avec Notepad et s’assurer que le délimiteur est une virgule

5. Générer le graphe sur thinkdatavis.com

À présent, copiez tout le texte depuis votre éditeur NotePad et collez le dans la zone « Wheel Text Data » sur la page web Thinksdatavis dessous.  - N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Update ». Il est fortement recommandé d’utiliser Internet explorer pour pouvoir enregistrer automatiquement votre graphe sous forme d’image PNG. Les autres navigateurs requièrent des plugins à installer.

sunburst export

Générer le graphe Sunburst 

6. Personnaliser le graphe.

Vous pouvez personnaliser le style du graphe en choisissant notamment, la taille de la police, la direction du texte et la largeur et les couleurs des anneaux.

Personnaliser le graphe

Personnaliser le graphe

7. Enregistrer l’image générée.

Vous pouvez maintenant récupérer votre graphe, en le sauvegardant en format PNG.

Enregistrer le graphe

Enregistrer le graphe

 

Vous pouvez télécharger le fichier csv utilisé pour cet tutoriel sur lien.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Champs nécessaires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top