Le NFC

Le NFC

Les téléphones intelligents prennent une place de plus en plus importante dans nos vies et ils bousculent, à ce titre, plusieurs habitudes de consommation. La technologie NFC est appelée à jouer un rôle de premier plan dans ce changement. Pour le marketing mobile, c’est une nouvelle frontière qui se dessine.

Le NFC (Near Field Communication) – ou la communication en champ proche – est une technologie de communication sans fil de courte portée permettant à deux périphériques,  placés à une distance très courte (généralement de moins de 4 cm) d’échanger de l’information. Les téléphones dotés de la fonction NFC peuvent opérer selon trois modes:

NFC Modes

Les trois modes de fonctionnement d’un téléphone NFC

1.         Mode lecture-écriture

Dans ce mode, lorsque le téléphone intelligent est mis en contact avec une puce électronique, appelée étiquette NFC, il peut lire ou changer les informations qui y sont stockées. Cette interaction permet au téléphone d’exécuter différentes opérations selon les instructions emmagasinées dans l’étiquette NFC, telles que, par exemple, envoyer un SMS, télécharger une application, adhérer à une page Facebook, suivre un compte Twitter,  ouvrir une page web ou enregistrer sa géolocalisation.

2.         Mode émulation de carte

Dans ce mode, le téléphone mobile agit comme une carte à puce. Les cartes émulées peuvent être, par exemple, une carte de crédit, une carte de débit ou une carte de fidélité. À ce titre, il suffit d’effleurer une borne de paiement avec le téléphone pour payer ses achats ou récupérer des points de fidélité. Le téléphone peut stocker plusieurs cartes et toutes les transactions peuvent se faire sans contact.

3.         Mode pair-à-pair

Ce mode permet à deux téléphones d’établir une connexion bidirectionnelle permettant ainsi aux deux appareils d’échanger des informations telles que les photos, les documents et les cartes d’affaires numériques.

Les usages de la technologie NFC en marketing mobile sont multiples et peuvent servir dans domaines aussi variés tels que le paiement numérique, la publicité, la fidélisation, la billetterie électronique et bien plus encore.

Le paiement électronique : Le paiement via un téléphone mobile deviendra dans un avenir très proche, un moyen de paiement par excellente réduisant ainsi le besoin d’utiliser les cartes à puces. Plusieurs éléments favorisent cette tendance. D’un côté, les nouveaux modèles des téléphones intelligents mis sur le marché sont de plus en plus équipés de la fonction NFC ce qui assure une grande diffusion de ce dispositif auprès du grand public. D’un autre côté, un nombre croissant d’opérateurs de téléphonie, d’institutions financières et de commerçants  offrent les services de paiement par NFC. À ce titre, Juniper Research estime que le marché du paiement par NFC totaliserait environ 180 milliards dans le monde s’ici l’année 2017.

Le Canada, par exemple, affiche des perspectives prometteuses dans le domaine du  paiement par mobile. Le pays s’est classé en 2012, en deuxième position, après Singapore, en terme de prédisposition à adopter le paiement mobile (Emarketer). Plusieurs institutions financières et opérateurs mobiles canadiens offrent d’ores et déjà le paiement par mobile. C’est le cas par exemple de CIBC et Rogers qui permettent aux clients d’utiliser leurs téléphones pour payer par une simple « tape » sur des milliers de terminaux de paiement sans contact déjà en fonction au pays.  Récemment, Desjardins a annoncé qu’elle offrira à ses membres et clients, dès 2014, une solution de paiement mobile similaire.

astral

L’affiche intélligente d’Astral

Le commerce électronique: L’usage de la fonction NFC ne se limite pas au paiement par le mobile, la technologie est aussi utile pour des fins de publicité, de promotion   d’acquisition et de fidélisation de la clientèle. Les commerçants peuvent, par exemple, offrir aux clients la possibilité d’obtenir des coupons de remise instantanés en approchant leurs téléphones à une étiquette identifiée à cet effet.

De même, l’intégration des étiquettes NFC sur les médias imprimés permettrait aux consommateurs de s’informer sur des produits ou des  services, en effleurant leurs téléphones, sur des zones identifiées. Les clients peuvent, par exemple, voir la bande-annonce d’un film,  connaitre l’offre du jour ou localiser un magasin. Astral, par exemple a installé des affiches intelligentes dans plusieurs  abribus encourageant ainsi les consommateurs à utiliser la technologie NFC afin de courir la chance de gagner des prix.

La technologie NFC peut aussi aider les commerçants à attirer plus de visiteurs à leurs points de vente ou encore augmenter les ventes en réduisant le furetage en magasin, une pratique qui consiste à évaluer dans une boutique un produit avant de l’acheter moins cher en ligne. Offrir un rabais instantané via le NFC inciterait les clients à procéder à l’achat. Dans cette même veine, des offres promotionnelles ciblées peuvent être accordées aux clients selon leurs historiques d’achat.

Pour les marketeurs, la technologie NFC peut être un levier considérable pour renforcer l’effet de viralité de certaines offres sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur un simple effleurement d’une étiquette NFC, un client peut obtenir une offre (ex. téléchargement gratuit d’une chanson)  en échange d’un partage d’une offre ou d’une nouvelle sur les réseaux sociaux. Toutes les données collectées peuvent fournir des informations pertinentes sur les transactions effectuées et peuvent aider à définir des offres encore plus ciblées.

Un pas en avant pour le marketing mobile

Les possibilités offertes par la technologie NFC sont multiples en marketing mobile et promettent de surpasser celles du code QR.  Elle permet aux consommateurs, à ce titre, de vivre une expérience mobile riche, interactive et engageante. Le NFC a déjà fait ses preuves dans certains pays de l’Asie, dont le Japon et la Corée du Sud, cependant, en Amérique du Nord, l’usage de la  technologie est encore à ses débuts mais sa croissance est soutenue. Apple a jusqu’à maintenant tourné le dos à la technologie NFC, mais, en ce faisant elle donne l’occasion à ses concurrents – notamment Samsung et Google – de l’avancer sur ce volet.

Pour tirer pleinement parti de la technologie mobile, l’éducation du public au sujet des possibilités de la technologie NFC s’avère nécessaire. La technologie NFC offre un niveau de sécurité élevé comparativement à d’autres solutions, et ce pour plusieurs raisons, d’abord, une distance très courte est requise pour permettre l’échange des données en mode NFC, ensuite, l’intervention du client est toujours requise pour approuver une transaction, et enfin, la fonction NFC peut être désactivée à tout moment sur le téléphone intelligent.

De meilleurs jours attendent la technologie NFC.  Quel serait l’impact de cette technologie  dans votre domaine d’activités?

Références

1. Ozdenizci et al. (2011) Near Field Communication (NFC): From Theory to Practice, John Wiley & Sons
2. Ann Cavoukian, Ph.D. Mobile Near Field Communications (NFC) “Tap ‘n Go” Keep it Secure & Private. Information and Privacy Commissioner.. Ontario, Canada

About The Author

No Comments

Leave a Reply

Me contacter

Utiliser le formulaire dessous pour me contacter, je vous reviendrai dans les meilleurs délais.

Adresse:

UQAR, Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) Canada
G6V 0A6

Bureau 2076

Tél:

(1) 418 833-8800 #3387